Histoire

Alors qu'à la Belle Époque, on construisait partout des hôtels mondains en pierre blanchie à la chaux, quelque chose de spécial a vu le jour sur la Fafleralp : un hôtel entièrement dans le style architectural régional, volontairement sans fioritures à la mode - mais clair, généreux et accueillant.

Les débuts

Tout a commencé en 1906, lorsque Messieurs Bellwald, Ebener et Rieder se sont associés pour construire l'hôtel Fafleralp. Il n'est plus possible de savoir d'où venaient les artisans, si un architecte a été consulté ou si des plans ont été établis. Quoi qu'il en soit, le départ fut réussi : lorsque le Genevois Burkhard Reber monte dans le Lötschental à l'été 1908, il visite l'hôtel à peine terminé, déjà plein à craquer de clients.

Langgletsscher

La planification de l'hôtel Langgletscher a commencé en 1928. Les sources indiquent que dès la fin de la construction, en 1930, des négociations ont été entamées avec les hôtels Fafleralp. D'abord pour le raccordement à la centrale électrique et l'achat de 2,5 kilowatts d'électricité. Ensuite, des discussions ont eu lieu pour un contrat de bail et l'achat éventuel de l'hôtel Langgletscher.

Chaplin

Charlie Chaplin montait toujours à la Fafleralp avec sa famille - à cheval sur une mule. Un jour, il se serait tenu sur les marches devant l'hôtel et aurait dit : "Il n'y a rien de plus beau que cela ! Mais le reste du temps, il était plutôt un hôte silencieux et confortable. Dans les années 50, il venait régulièrement à la Fafleralp pendant les mois d'été.

Autoroute

En 1954, la première voiture arrivait à Blatten. En comparaison avec d'autres villages de montagne, rien d'exceptionnel, car en Valais, de nombreuses communes n'avaient été desservies par la route que dans l'entre-deux-guerres et au début de la haute conjoncture. Des projets de construction d'une route pour voitures jusqu'à Fafleralp existaient déjà depuis longtemps, mais la nouvelle route n'a été réalisée qu'au début des années 70. Jusqu'alors, toutes les marchandises devaient être transportées à dos de mulet jusqu'à la Fafleralp.

Haute visite

En 19... le président de la Confédération de l'époque, Pascal Couchepin, et le chancelier allemand Gerhard Schröder sont venus à la Faleralp. Un grand défi pour le chef de cuisine, Christian Henzen, car Schröder se plaignait de maux de ventre. On lui a immédiatement servi un "Weissen April" - un schnaps local. On murmure que les deux hommes d'État ont ensuite bien ressenti l'effet magique.